Cartographie mobile : définition, fonctionnement et avantages

La cartographie mobile a pu voir le jour grâce au développement des systèmes d’acquisition de données géographiques 3D à grande échelle. En seulement quelques années, elle a su devenir un outil incontournable pour obtenir des informations dédiées aux SIG ainsi qu’aux aménagements de territoire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie innovante et performante.

Qu’est-ce que le mobile mapping ou cartographie mobile ?

La cartographie mobile est avant tout une solution développée dans l’optique de répondre aux besoins liés à la collecte de données d’un environnement. Comme son nom l’indique, il s’agit de cartographier tout en se déplaçant. L’usage d’un véhicule ou d’un drone est donc nécessaire pour réaliser du mobile mapping. D’ailleurs, cette technologie regroupe plusieurs outils et systèmes d’acquisition. Il y a notamment les capteurs LIDAR qui utilisent une impulsion laser pour télédétecter les objets. La portée du laser peut atteindre les 200 m et les données captées seront converties en nuages de points. La cartographie mobile a aussi recours à un capteur de position (GPS) pour se repérer dans un environnement inconnu.

Ce n’est pas tout, l’acquisition d’informations 3D via le mobile mapping a aussi besoin de caméras de haute résolution. Elles serviront à capturer des images panoramiques pour faire de la photogrammétrie. Ce qui rajoute encore plus de précision sur les données collectées. Tous ces outils sont montés sur un véhicule robuste qui peut supporter leur poids. Ensuite, des ingénieurs mettent en marche l’ensemble du système pour cartographier. Le déplacement est programmé à l’avance en fonction des environnements à scanner : ville, région, immeuble, etc. Par ailleurs, un capteur de roue (DMI) est toujours nécessaire pour mesurer la distance parcourue par la voiture.

Optimisation de l’intégration des données de Cartographie Mobile

Pour pleinement exploiter la technologie de cartographie mobile, la collaboration avec une agence de développement logiciels spécialisée est incontournable. Cela garantit une intégration optimale des données collectées par les capteurs LIDAR, avec une conversion précise en nuages de points exploitables. Les experts de l’agence peuvent personnaliser les logiciels nécessaires, assurant ainsi une acquisition, un traitement et une interprétation efficaces des informations 3D.

Les capteurs de haute résolution et les caméras utilisés dans le processus de mobile mapping exigent une expertise particulière pour maximiser leur potentiel. Une agence spécialisée peut garantir la qualité des images capturées et développer des solutions logicielles pour exploiter au mieux la photogrammétrie. Cela se traduit par une cartographie plus détaillée et une meilleure précision des données.

La conception et la mise en œuvre du système sur le véhicule robuste nécessitent une coordination experte. Une agence de développement logiciels expérimentée dans le mobile mapping peut assurer l’intégration harmonieuse de tous les composants, optimisant ainsi les performances globales du système. Le paramétrage préalable du déplacement du véhicule, en fonction des spécificités de chaque environnement à scanner, bénéficie grandement de l’expertise d’une agence spécialisée.

 

Principaux avantages et applications de la cartographie mobile

Tous les professionnels (cartographe, topographe, géographe, architecte, urbaniste, etc. ) qui ont utilisé la cartographie mobile s’accordent à dire qu’elle est une technologie performante. Elle revêt, en effet, plusieurs avantages pour de nombreux types de projets. Entre autres, elle permet de gagner du temps durant la collecte des données. Le coût est aussi largement inférieur par rapport aux anciennes méthodes pour une précision incomparable. En effet, il s’agit de données 3D et intelligentes qui contiennent des informations techniques selon la nature des objets. Les prestations autour de la cartographie mobile permettent d’ailleurs d’obtenir une véritable maquette numérique. Idéale pour appréhender n’importe quel projet de construction ou d’aménagement.

Par exemple, on peut tout à fait modéliser et simuler des projets urbains via les nuages de points. Ce qui aide, par la même occasion, à prévoir les risques et les travaux d’entretien. Mais il faut savoir que les applications de la cartographie mobile sont quasi illimitées. Effectivement, elle est très utile pour la création des plans topographiques en scannant les zones difficiles d’accès. Elle intervient évidemment dans la mise en place d’un système d’information géographique. En outre, les données 3D peuvent servir à faire des études de sécurité. Enfin, le mobile mapping est efficace pour effectuer un relevé d’infrastructure industrielle comme les usines et les carrières.

chevron_left
chevron_right