Dans le monde du travail, les meilleurs salariés reçoivent une distinction selon leur statut et leur domaine d’activité. C’est le cas des travailleurs dans le domaine de l’agriculture qui peuvent se voir décerner une médaille de l’Ordre de Mérite de l’Agriculture. De quoi s’agit-il concrètement et quelles sont les conditions pour y prétendre ? On fait le point de l’essentiel à retenir sur cette distinction.
Médaille de l’Ordre du Mérite de l’Agriculture : de quoi s’agit-il ?
À la fin de sa carrière ou après des années de bons et loyaux services, un travailleur ou son employeur peut faire la demande d’une médaille de mérite du travail. Cette médaille récompense les travailleurs qui ont contribué au monde du travail. À l’inverse, quand le concerné exerce dans le secteur de l’agriculture, l’achat d’une médaille du mérite agricole chevalier permettra de le récompenser.
Instauré le 7 juillet 1883, l’Ordre du Mérite Agricole vient en douzième position selon l’ordre de préséance, après les Palmes Académiques et avant le Mérite Maritime. Il comprend trois grades :
- Chevalier ;
- Officier ;
- et Commandeur.
Aussi, il est possible de porter la croix du Mérite Agricole avant la cérémonie de remise officielle. En effet, cette dernière n’est pas obligatoire.
Qui peut recevoir la médaille de l’ordre du Mérite agricole
Bien qu’il soit possible pour un particulier d’acheter une médaille du travail, il convient de rappeler que son port est régi par un certain nombre de règles. Selon le décret n° 59-729 du 15 juin 1959 qui a fixé les conditions pour être admis dans l’ordre du Mérite Agricole, le candidat doit :
- avoir au moins 30 ans ;
- jouir de ses droits civils ;
- et justifier de 15 années de services réels rendus à l’agriculture.
Au-delà de la pratique agricole, il peut s’agir d’une fonction dans l’une des industries qui s’y rattachent ou des publications agricoles. Le nombre d’année de service rendu varie selon le grade. Ainsi, selon la règlementation, il faut compter :
- 15 ans de services pour une distinction au grade de chevalier ;
- 5 années d’ancienneté dans le grade de chevalier pour une promotion au grade d’officier ;
- et 5 années d’ancienneté au grade d’officier pour accéder au grade de Commandeur.
Il est impossible d’accéder à l’ordre dans un grade supérieur à celui de Chevalier. À titre exceptionnel, il possible de déroger aux règles d’ancienneté et d’âge pour ces trois grades, pour certains candidats.
C’est le cas des commandeurs et des officiers de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite. Ils peuvent directement accéder aux grades correspondants dans l’Ordre du Mérite Agricole, sans justifier d’une ancienneté dans les grades inférieurs.
Quels sont les corps de métiers non éligibles à la médaille de l’Ordre du Mérite Agricole ?
Certains profils professionnels ne peuvent pas prétendre à une médaille de l’Ordre du Mérite Agricole. Il s’agit des :
- magistrats de l’ordre judiciaire ;
- fonctionnaires de l’État soumis au statut de la fonction publique ;
- travailleurs indépendants ;
- et des salariés qui peuvent prétendre à une distinction honorifique décernée pour ancienneté de services dans un autre ministère.
Cette dernière catégorie prend en compte la médaille d’honneur du travail, la médaille d’honneur régionale, départementale ou communale, celle des chemins de fer, etc.
Comment recevoir une médaille de l’Ordre du Mérite Agricole ?
En vertu des règles d’usage, un travailleur ne peut pas se proposer lui-même, mais peut initier sa candidature auprès d’une autorité compétente. Idéalement, l’accès à cette distinction se fait par nomination, deux fois par an. Quant aux propositions, elles se font par les autorités départementales ou régionales comme les préfets, les DRAAF, les élus communaux, ou les DDTM.
Pour effectuer une demande, il faut remplir la notice de proposition et l’accompagner d’un imprimé d’acceptation de la distinction et d’une copie de pièce d’identité. Le dossier sera aussi accompagné d’un curriculum vitae détaillé et d’un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois ou de tout autre justificatif d’identité.