Dans cet article, qui traite de l’utilisation de l’IPTV via un VPN, j’expliquerai pourquoi vous devriez utiliser un VPN pour garantir une expérience agréable, sécurisée et ininterrompue de l’IPTV. Il peut être très facile pour votre fournisseur d’accès à Internet de découvrir ce que vous faites lorsque vous êtes sur Internet, car la plupart des fournisseurs de IPTV ne cryptent pas leur trafic.
La plupart des fournisseurs vous font utiliser une URL de liste de lecture M3U avec un nom d’utilisateur et un mot de passe en texte clair. Si vous regardez des contenus IPTV légitimes, vous n’avez pas à vous inquiéter, mais si ce n’est pas le cas, le filet se referme…
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Un VPN est un réseau privé virtuel. Il s’agit d’un type de cryptage qui vous donne l’impression de vous connecter à un autre ordinateur. Vous pouvez l’utiliser pour masquer votre adresse IP, votre identité, votre ordinateur ou toute autre donnée vous concernant.
Vous pouvez être sûr de pouvoir profiter d’un abonnement IPTV via votre ordinateur. L’utilisation d’un VPN peut rendre votre expérience IPTV très fiable. Comme il masque votre adresse IP, il vous empêche d’être suivi, quoi qu’il arrive. Il est beaucoup plus difficile pour des acteurs malveillants de surveiller ce que vous faites lorsque vous utilisez un VPN.
Dois-je utiliser un VPN lorsque j’utilise l’ IPTV ?
Je recommande l’utilisation d’un VPN pour le streaming dans les situations où il est nécessaire que votre abonnement IPTV soit légal.
Dans certains cas, j’ai utilisé un VPN pour protéger mon identité auprès de mon fournisseur d’accès à Internet, mais jamais dans le but d’effectuer des tâches illégales. J’ai utilisé des VPN pour améliorer mon expérience de streaming et accéder à des contenus qui n’étaient pas disponibles.
Les fournisseurs d’accès à Internet peuvent-ils bloquer l’IPTV ?
Oui, ils le peuvent. En général, le fournisseur d’accès à Internet reçoit l’ordre d’un tribunal de bloquer certaines adresses IP. L’une d’entre elles est qu’il s’est avéré que les adresses IP distribuaient des contenus illégaux tels que des contenus protégés par des droits d’auteur.
Par conséquent, si votre FAI enregistre votre trafic IPTV, vous prenez un risque.
Vous pouvez souscrire tous les abonnements et vous pouvez même utiliser tous les contenus payants que vous voulez, mais si votre FAI garde un journal de chaque fois que vous naviguez sur Internet, il sera en mesure de savoir quel type de contenu vous regardez et il pourrait commencer à bloquer ou à ralentir votre connexion IPTV s’il pense que vous regardez des contenus protégés par des droits d’auteur.
Comment fonctionne un VPN ?
En termes simples, un VPN est un tunnel qui permet d’accéder à une autre partie du monde via l’internet. L’avantage d’un VPN est qu’il fournit une connexion sécurisée entre votre ordinateur et l’internet.
Cela permet de garantir le respect de votre vie privée et de votre sécurité en s’assurant que votre adresse IP n’est pas révélée.
Votre fournisseur d’accès à Internet est en mesure de voir votre adresse IP et le trafic que vous créez à partir de vos appareils.
Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, la connexion entre votre appareil (que vous avez configuré avec un VPN) et le serveur VPN est cryptée à l’aide d’un algorithme puissant. Cela signifie que votre FAI qui écoute au milieu de la connexion n’est pas en mesure de voir le contenu de ce que vous envoyez et recevez.
Comment utiliser un VPN avec la IPTV
L’utilisation d’une connexion VPN pour l’installation de l’IPTV peut être facile si vous savez où chercher. En utilisant un VPN, vous pouvez faire en sorte que votre FAI ne puisse pas voir ce que vous faites et permettre une expérience complète et ininterrompue sur l’IPTV, sans oublier que vous avez accès à des chaînes de cinéma et des services de télévision premium, ce qui peut être très utile.
Conclusion
La conclusion logique est qu’il s’agit d’une question liée d’une manière ou d’une autre aux sociétés d’IPTV et à leur gestion de l’IPTV.
Il peut être important que les appareils IPTV soient connectés à un réseau VPN, sinon votre fournisseur d’accès à Internet peut bloquer votre accès à ces appareils. Parfois, un VPN n’est pas nécessairement la seule solution pour contourner le blocage de votre FAI, vous pouvez être en mesure de changer votre DNS pour celui de Google et cela pourrait suffire.